

ACCUEILLIR CHACUN DANS SA DIFFERENCE
Chrysalide est une association de type Loi 1901 créée en 2005. Elle regroupe 13 écoles catholiques partenaires du Collège-Lycée Saint Michel de Château-Gontier. Cela représente environ 1400 élèves.
Un réseau où il fait bon vivre, un réseau acteur du ré-enchantement à l’école. Un réseau pour construire ensemble, pour favoriser la réussite de chaque enfant, pour préparer l’avenir, pour proposer une réflexion sur le sens de la vie.
La liste des écoles du réseau

Ecole Sacré Cœur, AMPOIGNÉ – Ecole Saint Henry, CHEMAZÉ – RPI* des écoles Saint Louis de Gonzague – DAON et Jeanne d’Arc, ARGENTON NOTRE DAME – Ecole Sainte Famille, BIERNÉ – Ecole Sainte Thérèse, CHATELAIN – Ecole Sainte Marie, GENNES SUR GLAIZE – Ecole Saint Louis Sainte Marie, CHATEAU-GONTIER – Ecole Sainte Ursule, CHATEAU-GONTIER – Ecole Jeanne d’Arc, ORIGNÉ – RPI des écoles Notre Dame du Sacré Cœur, MARIGNE PEUTON – Ecole Sacré Cœur, SIMPLÉ – Ecole Saint Julien, LAIGNE – Collège Saint Michel, CHATEAU-GONTIER
*RPI : Regroupement Pédagogique Intercommunal.
Le but du réseau Chrysalide
- La promotion et l’organisation d’activités pastorales, culturelles et sportives,
- la mise en place d’actions de formation destinées au personnel enseignant et éducatif,
- la recherche d’une cohérence pédagogique et éducative de la maternelle au secondaire.
« L’action de l’association est de créer du lien entre les écoles et les élèves. Il y a une continuité éducative dans nos projets. »
Les projets annuels
Le 10ème anniversaire du réseau, le 10 mai 2019
Un des points forts du réseau : faciliter l'intégration en Sixième
Dans ce cadre, les élèves de CM2 du réseau Chrysalide bénéficient d’une journée d’intégration en classe de 6ème au sein du collège Saint Michel. Aussi, un accueil particulier en début d’année leur est réservé pour se familiariser avec leur nouvel environnement. Une conseillère d’éducation est spécialement attachée à leur unité pour les aider et faciliter leur intégration.
Le réseau Chrysalide et le collège Saint Michel développent, lors de conseils de cycle, les temps de rencontre entre enseignants du primaire et du secondaire pour :
- Echanger sur les besoins des élèves en amont de leur entrée au collège ;
- Garantir la cohérence de la construction et de la mise en œuvre des programmes de la maternelle à la 3ème;
- Assurer une harmonisation des pratiques éducatives et garantir la continuité des apprentissages entre le CM2 et la 6ème;
- Elaborer des projets communs.